lentilles-vertes

"La lentille fait partie des légumes secs.

Ce sont des aliments très précieux pour notre alimentation, mais que nous négligeons souvent.

Pourtant, les lentilles sont les garantes d’une alimentation saine et équilibrée !


Les lentilles vertes possèdent de nombreux bienfaits : excellentes sources de phosphore, forte teneur en magnésium, en fer (7 fois plus que les épinards), en manganèse, en potassium, en sélénium, riches en vitamines B1, B2, B3, B5, B6, (essentielles pour la bonne humeur), en acide folique indispensable pendant la grossesse. Les lentilles sont riches en fibres et freinent l’absorption des graisses et des sucres, de plus elles sont peu caloriques, 89 kcal pour 100 g. Elles diminuent le taux de mauvais cholestérol et jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.


Excellente pour les adolescents, les sportifs, les travailleurs, les femmes enceintes et les personnes âgées, la lentille permet de rester en bonne forme physique et énergétique à tous les stades de la vie.


La lentille, grâce à ses fibres, est associée à un plus faible risque du cancer du côlon ; c’est aussi une alliée de choix dans les problèmes de constipation. Elle ne provoque pas de gaz.


Sa consommation régulière apporte une sensation de satiété qui évite les « fringales » entre les repas, elle est donc fortement recommandée lors de régime.

Elles sont très riches en protéines (24 à 25 %). Une assiette de céréales et de légumineuses, par exemple riz + lentilles,consommées au même repas, couvre les mêmes besoins protéiques qu’une portion de viande et contient les 8 acides aminés essentiels indispensables.
Dans notre société où nous consommons trop de viande, les lentilles sont une excellente alternative ; et quelle économie, pour nous et pour la terre !
La lentille : usez… abusez… faites vous plaisir… et consommez sans modération"

Extrait d'une fiche BIOCITY

http://www.biocity-toulouse.com/

logobiocity